Nantes a beaucoup à offrir à ceux qui la visitent. Il y a une belle cathédrale, une intéressante œuvre d’art mécanique appelée les Machines de l’Ile et de nombreux musées dédiés à Jules Verne ou à Jacques Demy. Vous pouvez également visiter le château des Ducs et goûter aux fruits de mer locaux comme les moules, le banquet de homard ou les huîtres fraîches avec un verre de vin – le Muscadet est un favori.
1. Recherchez l’expérience
Une recherche rapide en ligne pour trouver un professeur de chant à Nantes peut donner des milliers de résultats. Comment faire pour réduire le nombre de résultats et éliminer les moins qualifiés ? L’une des solutions consiste à rechercher des professeurs ayant de l’expérience dans le style de musique que vous avez choisi. S’il est bon d’avoir une compréhension générale de la technique vocale, un professeur qui a passé des années à se spécialiser dans un style a approfondi les techniques spécifiques propres à ce genre.
La façon dont le professeur aborde la première rencontre est un excellent indicateur du niveau de connaissances de l’enseignant. Méfiez-vous d’un professeur qui semble se perdre dans les termes techniques. Il est également utile d’aborder le premier cours avec une certaine connaissance de la technique du chant sain, afin d’être prêt à poser des questions et à évaluer ce que dit le professeur. Vous éviterez ainsi d’être le cobaye d’une personne dont la philosophie d’enseignement est étrange ou expérimentale.
2. Recherchez les qualifications
En fonction de leurs objectifs, certains étudiants sont prêts à faire des heures de route pour trouver un professeur de chant s’ils pensent que leur voix a le potentiel de se développer en quelque chose de professionnellement viable. De nombreux chanteurs voyagent même à l’étranger pour étudier avec un excellent professeur de chant.
Méfiez-vous des professeurs qui prétendent être des experts dans leur domaine sans pouvoir étayer leurs affirmations par des connaissances et une formation réelles. Il est important d’aborder l’entretien initial et le premier cours avec un professeur potentiel en ayant déjà une certaine connaissance de la technique vocale appropriée, afin de pouvoir évaluer intelligemment ce qu’il dit.
Gestion de la respiration : Un bon professeur sera en mesure d’expliquer le fonctionnement de la voix en termes de soutien et de développement du ton grâce à un flux d’air régulier. Il doit également être en mesure d’identifier et d’aider à résoudre tout problème de déséquilibre au niveau de la voix (par exemple : essoufflement, hypernasalité, tonalité gutturale, phonation pressée). Ces types de postures défectueuses finissent par provoquer des tensions et des lésions au niveau des cordes vocales.
3. Recherchez un studio
Un bon professeur sera en mesure d’expliquer le fonctionnement de la voix. Vous devriez poser beaucoup de questions à un professeur potentiel afin d’évaluer sa compréhension de la technique vocale. C’est également une bonne idée de consulter son site Web pour obtenir des informations sur le type d’enseignement qu’il propose. Recherchez des vidéos pédagogiques qui illustrent son style d’enseignement.
Méfiez-vous des professeurs qui ont une vision trop biaisée du fonctionnement de la voix. Par exemple, s’il parle de « projection » d’une manière qui suggère que l’élève doit crier ou s’efforcer de se faire entendre, c’est un signe d’avertissement. Ce type de raisonnement erroné entraîne souvent des blessures graves et ne correspond pas à une technique de chant saine.
Enfin, vous voudrez savoir si l’instructeur est disponible pour s’adapter à votre emploi du temps. S’il habite trop loin, il est facile de chambouler les plans de cours à cause des retards de voyage, du mauvais temps et d’autres désagréments.
4. Recherchez un professeur
Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir le professeur le plus prestigieux, mais il est tout de même important de s’assurer que le professeur que vous choisissez a une bonne compréhension d’une technique vocale saine. Méfiez-vous des professeurs qui s’appuient sur leur propre expérience et prétendent que les années passées à chanter avec leur groupe leur ont automatiquement donné l’expertise nécessaire pour enseigner aux autres. Le plus souvent, ces professeurs sont autodidactes et se sont servis d’eux-mêmes comme cobayes pour leurs propres « trucs » vocaux, qui peuvent ou non être utiles ou même sûrs pour une pratique régulière.
Méfiez-vous également des instructeurs qui semblent être fiers de « dompter » ou de modeler leurs élèves pour leur donner une voix trop polie, hésitante et contrôlée. Une telle voix manquera de qualité, de richesse et de passion.
Lors de l’entretien avec un professeur potentiel, soyez attentif aux types d’exercices qu’il vous propose d’effectuer. L’instructeur doit être en mesure d’expliquer en détail l’objectif technique spécifique qu’il tente d’atteindre par le biais de cet exercice et la manière dont il y parvient. Avec Wiplay Music, vous pouvez apprendre à chanter à Nantes et développer vos compétences musicales.