Les régimes sont des plans d’alimentation conçus pour des raisons spécifiques, comme la perte ou le gain de poids. Ils peuvent également être utilisés pour contrôler la glycémie et prévenir certaines maladies.
Que vous essayiez de perdre du poids ou simplement de manger plus sainement, il peut être difficile de déterminer quels sont les aliments les plus adaptés à votre famille et à votre budget. Les diététiciens professionnels partagent leurs meilleurs conseils pour faire les courses au supermarché, afin que vous puissiez faire le plein d’options saines sans dépenser plus que nécessaire.
Les régimes à base de plantes
Un régime à base de plantes est un mode d’alimentation sain qui peut améliorer votre santé. Il est riche en fibres, en protéines et en autres nutriments qui favorisent un poids et un corps sains. Il est également bénéfique pour prévenir ou traiter les maladies chroniques et peut contribuer à réduire la nécessité de prendre des médicaments. Plusieurs études ont montré que les personnes suivant un régime à base de plantes ont tendance à avoir des taux d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques plus faibles que les mangeurs de viande.
La clé d’un régime sain à base de plantes est de privilégier les aliments complets. Cela signifie que vous devez remplir votre panier de fruits et légumes, de céréales complètes, de légumineuses, de noix et de graines, ainsi que de produits laitiers d’origine végétale.
En outre, recherchez des fruits et légumes surgelés, des haricots en conserve pauvres en sodium et des produits enrichis comme les céréales pour petit-déjeuner, les laits végétaux et la levure nutritionnelle. Évitez les produits transformés et frits qui contiennent du sel ou du sucre ajouté.
Les régimes végétaliens
Le régime végétalien est un excellent choix pour de nombreuses personnes, non seulement parce qu’il est sain mais aussi parce qu’il contribue à réduire votre impact sur l’environnement. Les aliments d’origine animale consomment beaucoup de ressources telles que l’eau et la terre, contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et provoquent la déforestation.
Les supermarchés à proximité de chez moi proposent de nombreux produits végétaliens. Mais il est important de lire attentivement l’étiquette, surtout si vous commencez tout juste à suivre un régime végétalien.
Les légumes et les céréales complètes sont votre meilleure option. Veillez également à consommer suffisamment de vitamine C et de calcium. Il est également conseillé de consommer suffisamment de protéines dans le cadre d’un régime végétalien. Le soja et les légumineuses sont d’excellentes sources de protéines, tout comme les noix et les graines.
Les régimes lacto-ovo-végétariens
Le régime lacto-ovo-végétarien est un moyen sain de satisfaire vos besoins nutritionnels tout en réduisant la quantité de viande et de volaille que vous consommez. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, à réduire votre risque de maladie cardiaque et de cancer et à améliorer votre santé générale.
Un régime lacto-ovo-végétarien peut inclure des aliments tels que les œufs, les produits laitiers et les aliments d’origine végétale (légumes, céréales, légumineuses, fruits, noix et graines). Les personnes qui choisissent d’être lacto-ovo-végétariennes doivent s’assurer que leur alimentation leur apporte suffisamment de protéines, de zinc, de fer, de calcium et de vitamine B12.
Lorsque vous faites vos courses au supermarché, recherchez les étiquettes indiquant que l’aliment est une option végétarienne et lisez la liste des ingrédients. Les aliments végétariens peuvent contenir plus de sucre, de sel, de graisses malsaines et de calories que les aliments complets. Il est donc important de faire des choix judicieux qui correspondent à vos objectifs de santé.
Régimes à base de viande
Si vous cherchez à réduire votre consommation de viande, vous avez le choix entre plusieurs options. Certains régimes limitent tous les produits d’origine animale, tandis que d’autres se concentrent uniquement sur les viandes rouges et transformées.
La consommation de viande est depuis longtemps associée à un risque accru de certaines maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Toutefois, la mesure dans laquelle la viande augmente le risque dépend d’autres facteurs comme le sommeil, l’exercice, le stress et l’alimentation.
Un régime entièrement végétal, en revanche, peut réduire le risque de contracter ces maladies. Il obtient également de meilleurs résultats dans l’indice d’alimentation saine car il met l’accent sur les aliments entiers peu transformés tels que les légumes, les fruits, les haricots, les noix et les graines.