Pendant les premières semaines, l’alimentation d’un chaton se compose uniquement du lait maternel. À mesure que votre chat grandit, vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture solide (en conserve ou sèche).
Les chatons ont besoin de beaucoup de protéines et d’ingrédients sains pour avoir des muscles solides et un système immunitaire sain. Choisissez des aliments riches en protéines animales, comme le poulet, la dinde, le poisson ou le lapin.
Nourriture en conserve
Les aliments en conserve peuvent être une excellente option pour nourrir votre jeune ami félin. C’est une excellente source de protéines et de nutriments, et elle peut être facilement absorbée par leur système digestif.
La nourriture humide Royal Canin Feline Health Nutrition est spécialement conçue pour les chatons. Elles soutiennent le développement de leur système immunitaire, de leurs muscles et de leurs os. Elles sont riches en protéines et pauvres en glucides, ce qui permet à votre chaton de rester rassasié. Il contient également du DHA, un acide gras qui favorise le développement du cerveau et des yeux chez le chat.
Royal Canin est un peu plus cher que certains des autres produits que nous avons mentionnés, mais cela peut valoir le coup pour une alimentation de bonne qualité. Vous pouvez choisir parmi une gamme de saveurs différentes, et il contient une grande quantité de nutriments ajoutés DHA ainsi que des vitamines et des minéraux.
Œufs brouillés
Les œufs peuvent constituer un bon compliment au régime alimentaire de votre animal, à condition de les cuire nature, sans assaisonnement ni huile. Ils ne doivent cependant pas être proposés aux chiens en grande quantité, car un excès de graisses peut provoquer des troubles gastro-intestinaux chez les chiens.
Les œufs brouillés peuvent également être une friandise sûre pour les chats, à condition de les préparer sans assaisonnement ni beurre. Ils peuvent constituer une excellente source de protéines, mais ils ne doivent représenter qu’un faible pourcentage des calories quotidiennes de votre chat.
Les chats sont des carnivores obligatoires, ce qui signifie qu’ils ont besoin de viande comme élément principal de leur alimentation. Si vous souhaitez ajouter une friandise riche en nutriments à leur alimentation, essayez de leur offrir des œufs brouillés à la place du poulet comme récompense.
Le poisson cuit
Si vous vous êtes déjà promené dans un supermarché, vous avez probablement remarqué que de nombreuse nourriture saine pour chatons contiennent du poisson comme ingrédient. Cependant, cela signifie souvent qu’ils contiennent du poisson de mauvaise qualité qui n’offre aucun avantage nutritionnel réel pour les chats – il peut s’agir de chutes ou de restes d’autres aliments.
C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de nourrir votre chat avec du poisson cru. Le poisson cru peut être porteur de bactéries, de vers et d’autres micro-organismes susceptibles de nuire à votre chat, tout en étant riche en toxines telles que le mercure.
Légumes
Si vous êtes à court d’argent et que vous devez nourrir votre chaton avec des aliments pour bébé, il existe de nombreuses options sur le marché. Sachez toutefois que ces aliments ne sont pas destinés à fournir une alimentation complète et équilibrée à un carnivore obligatoire, comme votre chat.
En plus d’être trop pauvres en protéines et en matières grasses pour fournir à votre chat les nutriments dont il a besoin, certains de ces aliments peuvent également contenir des niveaux élevés de céréales qui peuvent être difficiles à digérer pour un chat.
C’est pourquoi nous vous recommandons de nourrir votre chaton avec des croquettes saines et complètes sur le plan nutritionnel, spécialement conçues pour les chats. Ces croquettes contiennent les meilleurs ingrédients qui favorisent une croissance et un développement sains de votre petit. Elles contiennent notamment des acides gras oméga-3 DHA, de la taurine pour la vue et un mélange équilibré de vitamines et de minéraux.
Citrouille ou courge
Le potiron et la courge sont deux des plus de 900 espèces de la famille des Cucurbitaceae. Et comme les concombres, les melons, les pastèques et les courges, ils poussent tous sur des vignes.
Mais si elles ont toutes leurs différences, les citrouilles et les courges sont toutes très semblables sur un point. Ils appartiennent tous au genre Cucurbita, qui fait partie de la grande famille des Cucurbitaceae.
Les citrouilles et les courges sont toutes deux une riche source de fibres, qui peuvent aider à soulager la constipation et la diarrhée légères chez les chats et les chiots. Elles offrent également une bonne dose d’humidité, qui peut apaiser les selles liquides. De plus, elles regorgent de nutriments qui sont bons pour le système immunitaire, les yeux, la peau et le pelage du chat.