Le vignoble bordelais de Saint-Emilion est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’harmonie entre les vins, les grands monuments et la beauté de l’architecture en fait un lieu unique. Au sein de l’appellation, les sols varient considérablement d’une zone à l’autre. Mais il existe une molasse générale de conglomérat non marin, de grès et de schiste qui s’étend de Sainte-Foy à Blaye.
Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
L’AOC est un sigle français qui désigne les appellations d’origine approuvées et révisées périodiquement par les pouvoirs publics et l’INAO (Institut national de l’agriculture). Elle définit les règles de production et de commercialisation des vins provenant de zones déterminées.
L’aire d’appellation d’origine contrôlée de Saint-Emilion comprend des vignobles situés au nord, au centre et à l’ouest de la jolie ville médiévale. C’est là que l’on trouve les grands noms de Saint-Emilion, tels que Château Ausone, Cheval Blanc, Beausejour Heritiers Duffau-Lagarosse, Clos Fourtet, Canon, Pavie-Macquin et Troplong-Mondot, pour n’en citer que quelques-uns. Ici, les sols varient du calcaire à l’argile en passant par les graviers et le sable, avec des variations d’altitude également.
Certains sites sont caractérisés par un calcaire dur « astéries » qui donne des vins d’un extrême raffinement, tandis que d’autres sites bénéficient d’un calcaire plus tendre « boise » qui produit des vins plus fruités. C’est cette diversité de terroirs qui distingue les vins de Saint-Émilion des autres appellations du Bordelais. Les cépages utilisés sont principalement le merlot, avec un peu de cabernet franc et de sauvignon blanc.
Appellation d’Origine Grand Cru (AOC GGC)
L’appellation Saint-Emilion grand cru (AOC GGC) couvre la même zone viticole que l’AOC Saint-Emilion, mais dans des conditions plus strictes. Elle exige un rendement maximum de 40 hl/ha et un élevage minimum de 12 mois.
Le terroir de l’AOC Saint-Émilion grand cru est composé de coteaux et de plateaux, avec des sols argilo-calcaires qui donnent de la structure et des tanins aux vins. On trouve également une grande quantité de sols graveleux à la jonction de Saint-Emilion et de Pomerol. Ils produisent des vins plus élégants, plus aromatiques et aux tanins plus soyeux.
Cette région est incontournable pour tout amateur de vin ! Elle est située à quelques kilomètres de Libourne, une ville de taille moyenne qui dispose de grandes épiceries et d’un merveilleux marché en plein air. De là, vous pourrez visiter des châteaux prestigieux, tels que Canon, Beau-Séjour Becot, Ausone, Barde-Haut, Pavie-Macquin et tant d’autres ! Cette région est le meilleur endroit pour découvrir l’histoire et la culture des vins de Bordeaux. L’UNESCO l’a même reconnue comme telle !
Appellation d’Origine Premier Cru (AOC PGC)
Les vins de Saint-Emilion Grand Cru sont produits selon des règles légèrement plus strictes que les vins de Saint-Emilion ordinaires. Ces vins sont généralement plus riches en couleur et plus corsés, avec des tanins serrés. Ils se caractérisent souvent par des saveurs herbacées, charnues et salées. La mention « Classe » sur une bouteille de Saint-Emilion Grand Cru est un gage de qualité.
Les sols calcaires de Saint-Emilion confèrent aux vins une structure et des qualités tanniques que de nombreux consommateurs apprécient. On trouve également des sols graveleux à la jonction de Saint-Emilion et de Pomerol, qui tendent à produire des vins plus élégants et aromatiques. À vous de voir si vous préférez les vins rustiques et structurés des coteaux ou les vins plus élégants et aromatiques des plaines. La référence pour les vins de Saint-Émilion de qualité, c’est sans aucun doute cette cuvée d’exception qui saura ravir les palais les plus exigeants. »
Appellation d’Origine Second Cru (AOC SGC)
Cette région compte toute une série de châteaux produisant des vins rouges robustes et corsés, dont beaucoup sont devenus célèbres depuis une dizaine d’années. Des châteaux comme Tertre-Roteboeuf, Fleur Cardinale, Larcis Ducasse, Pressac et Angelus se sont tous distingués par leurs excellents vins.
Cependant, les domaines les plus prestigieux sont ceux dont les vins ont été classés Premier Cru Classe A. Seuls quatre châteaux portent cette étiquette superlative, et le fait que le Château Ausone et Cheval Blanc aient choisi de renoncer à leur statut de meilleurs vins de Saint-Emilion n’est pas anodin !
Ils l’ont fait en dépit de l’opposition farouche de châteaux mécontents qui estimaient que leur exclusion du cercle des élites était injuste. Ils ont fait valoir que des facteurs tels que l’emploi de personnel multilingue et les budgets de marketing ne devaient pas l’emporter sur la qualité en tant que principal critère de classification. La classification est revue tous les dix ans.